Préparation de la saison cyclonique : la tournée nationale de formation des hauts fonctionnaires et élus locaux sur la GRD fait un stop dans le Nord du pays
20 juin 2018 à 16:25
Publiée
Tournée de formation GRD pour les élus locaux du Nord.
Cap-Haïtien, le 19 Juin 2018.- La direction de la Protection civile du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales anime, cette semaine dans le département du Nord, une nouvelle étape de sa tournée nationale de formation sur la gestion des risques de désastre à l’intention des hauts fonctionnaires de l’État et des élus locaux, qui sont chargés de coordonner les activités de réduction des risques de catastrophe dans leurs collectivités respectives.
Du 19 au 22 juin, quatre ateliers de formation se déroulent quasi-simultanément dans les communes du Cap-Haïtien, de Limonade et du Limbé. Ils accueillent au total 120 personnes, en priorité les maires, les directeurs généraux des mairies et les membres des conseils d’administration des sections communales des 12 communes ciblées.
Des membres de comités communaux de Protection civile et d’autres institutions partenaires clés du Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD) participent également à ces ateliers, qui portent sur les notions de base de la gestion des risques de désastre, le rôle et les responsabilités des élus locaux en la matière, le fonctionnement du SNGRD, l’information du public, le contrôle et la coordination des opérations d’urgence.
Cette tournée nationale de formation a été inaugurée le 21 mai dans l’Artibonite où un premier atelier a réuni les délégués départementaux et vice-délégués d’arrondissements en provenance des dix départements géographiques du pays. Réalisée avec l’appui de Catholic Relief Services (CRS). Elle devrait permettre à la direction de la Protection civile de renforcer les mécanismes et les plateformes de coordination et de contrôle des différents niveaux du SNGRD, mais aussi d’améliorer le réseau, les outils et les procédures de communication d’urgence entre les niveaux central, départemental, communal, local et de mieux sensibiliser le public sur les menaces et les mesures d’autoprotection.
-FIN-
- Créé le :
- 20/06/2018 16:25
