Météo marine : les petites embarcations doivent rester au port sur la côte nord du pays où des vagues pourraient atteindre jusqu'à 4,6 m
28 janvier 2018 à 17:59
Publiée
Avis de fortes vagues sur la côte nord (janvier 2018).
Port-au-Prince, le 28 janvier 2018.- L'Unité hydrométéorologique (UHM), de concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) et le Service maritime et de la navigation d'Haïti (Semanah), maintient, ce dimanche, l'avis de forts vents et de vagues anormales sur les côtes nord et sud du pays, lancé la veille.
L'UHM a informé dans son bulletin du jour qu'une large zone de haute pression, située sur l'Atlantique Nord, occasionnait un temps plus ou moins sec et très venteux sur la Caraïbe centrale. Si les activités de pluie seront limitées, la mer, elle, sera fortement agitée sur les côtes nord et sud.
En effet, la météo prévoit de forts vents, des vagues anormales pouvant aller jusqu'à 4,6 m et une pénétration des eaux marines sur la côte nord. Par conséquent, l'UHM, de concert avec le SPGRD et le Semanah, demande aux exploitants des petits navires de la zone côtière septentrionale de rester au port et ceux de la zone côtière méridionale de naviguer de préférence près de la côte et d'éviter de prendre le large.
La direction de la Protection civile invite les marins, pêcheurs, opérateurs de cabotage, plaisanciers et autres usagers de la mer à suivre scrupuleusement les mesures préconisées et à continuer à s'informer sur la météo marine.
-FIN-
- Créé le :
- 28/01/2018 17:59
