Alerte : Haïti en vigilance orange pour pluie forte
15 novembre 2017 à 21:26
Publiée
Vigilance orange pour fortes pluies (Nov 2017).
Port-au-Prince, le15 novembre 2017.- le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD), de concert avec l'Unité hydrométéorologique (UHM), a placé Haïti à la phase d’alerte au niveau vigilance orange pour pluie forte, ce mercredi 15 novembre à la mi-journée. Des dangers d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain pèsent sur le pays.
Les activités de pluie enregistrées dans la journée de mercredi sont liées à l’interaction entre trois zones de mauvais temps qui se trouvent sur la mer des Caraïbes et l'Atlantique Nord. L’UHM prévoit des averses plus fréquentes et soutenues en soirée, mais aussi demain jeudi et vendredi, notamment dans les départements de la Grande-anse, du Sud, du Sud-est, des Nippes, de l'Ouest, de l'Artibonite et du Nord-Ouest.
Cet épisode pluvieux risque de provoquer dans ces départements des inondations modérées compte tenu du cumul de pluie enregistré ces derniers jours et le niveau de saturation du sol ayant atteint 100% sur presque tout le pays.
La direction de la Protection civile appelle à la prudence la population des zones à hauts risques d’inondation, de glissement de terrain et d’éboulement, tout en l’invitant à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité y relatives. Celles et ceux qui habitent près des ravines, des courants d’eau ou d’autres zones inondables, doivent prendre les dispositions en vue d’évacuer si les autorités en font la demandent ou si le niveau de l’eau les y obligerait.
-FIN-
- Créé le :
- 15/11/2017 21:26
