Message du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Major David Basile, à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes
13 octobre 2013 à 07:00
Publiée
Message à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes.
De g. à dr. : M. Patrick Henri Bastien, DG adjoint du MICT; Major David Basile, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ; M. Gérald Oriol, Secrétaire d’Etat pour l’Intégration des personnes handicapées et M. Marc Drolet, DG de Handicap International Canada.
A l’occasion de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes de l’année 2013, dont le thème est centré sur les personnes handicapées face aux catastrophes, le ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales s’associe au Bureau de Secrétaire d’État pour l’Intégration des personnes handicapées, le BSEIPH, pour lancer un appel à tous nos compatriotes et à toutes les institutions du pays pour qu’ils contribuent à une meilleure prise en compte des personnes aux besoins spécifiques à faire face aux catastrophes.
A l’heure où les catastrophes augmentent en fréquence, en complexité, en étendue et en capacité de destruction, nous devons approfondir la réflexion et les actions pour promouvoir la résilience sur toute l’étendue de notre territoire. Et cette résilience doit impliquer la participation de chacun y compris les personnes aux besoins spécifiques dont le nombre a augmenté sensiblement chez nous depuis le 12 janvier 2010 en raison des nombreuses amputations qui s’en sont suivies.
Ces personnes aux besoins spécifiques, particulièrement exposées en cas de catastrophe, sont nos parents, nos frères et sœurs et des proches auxquels nous devons protection au quotidien et aussi dans les situations à risques.
Nous allons nous engager plus à fond dans des politiques et décisions en leur faveur conformément aux nouvelles orientations de l’Organisation des Nations unies, soutenues par l’Organisation internationale de protection civile dont notre pays est membre.
Désormais, les efforts d’investissements publics en termes de réduction des risques de catastrophes doivent prendre en compte leurs besoins spécifiques et nous espérons voir aussi le secteur privé et toute la société civile haïtienne nous emboîter le pas dans cette nouvelle direction.
Le renforcement de la résilience que l’on préconise de plus en plus ne saurait ignorer les vulnérabilités et les risques sous-jacents encourus par les personnes à mobilité réduite que ce sont les non-voyants ou les malvoyants, les individus victimes de graves accidents, les personnes ayant subi des amputations, et également les personnes âgées vivant autour de nous.
Nous devons être prêts pour leur offrir notre appui en cas de catastrophe, tremblements de terre, inondations, cyclones ou autres types de désastres.
A l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes, j’en appelle à la responsabilité et à l’engagement des acteurs clés de la société civile pour qu’ils prennent en compte la situation et les préoccupations des personnes aux besoins spécifiques, conformément à la loi du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées dans ses articles 72 à 74, en vue de la concrétisation d’une politique publique d’intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie nationale.
Au nom de la solidarité, j’invite donc tous ces acteurs à intégrer le handicap dans la stratégie de préparation à la catastrophe et dans leurs préoccupations lors des phases opérationnelles et au-delà, à faire preuve de davantage de responsabilité envers cette catégorie de personnes dans la vie quotidienne.
MERCI !
- Créé le :
- 13/10/2013 07:00
