Les volontaires de la protection civile, cheville ouvrière du Système national
29 mai 2013 à 21:39
Publiée
Mise en valeur du rôle des volontaires de la protection civile.
Port-de-Paix, vendredi 10 mai 2013 – En renfort aux membres des comités de protection civile, le Système national de gestion des risques et des désastres a entrainé ces dernières années plus de 3.000 volontaires, qui sont capables aujourd’hui de participer activement aux opérations de secours à travers tout le pays.
Des volontaires de la protection civile accompagnent des lycéens pendant un exercice
de transport de blessés - Vendredis de la protection civile, à Port-de-Paix.
S’ils étaient surtout présents lors des situations d’urgence, l’implication des volontaires de la protection civile s’est étendue récemment à la mise en œuvre des activités d’information, de sensibilisation et de préparation de la population.
Par exemple, en une semaine et lors de deux sessions de Vendredis de la protection civile, 70 volontaires ont permis d’entraîner et de sensibiliser plus de 1.400 élèves à Port-au-Prince et à Port-de-Paix, où les Lycées Anténor Firmin et Tertulien Guilbaud ont accueilli l’événement, respectivement le 3 et le 10 mai.
La mobilisation des volontaires a permis d’accompagner les participants pendant tout le déroulement de l’activité et de garantir le plein accomplissement des épreuves de préparation aux urgences proposées lors des Vendredis de la protection civile.
Pendant la même période, les volontaires ont accompagné plus d’une centaine d’élèves pendant au moins 15 sessions d’observation urbaine, pour l’élaboration de cartes de risques au niveau de plusieurs quartiers des villes du Cap-Haïtien, de Fort-Liberté et de Port-de-Paix.
L’implication des volontaires dans les programmes de prévention est réalisée sous la houlette du Comité thématique éducation et sensibilisation du public (CTESP), un des bras techniques du Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres. La mise en œuvre de ces programmes s’appuie sur la coopération et les partenariats entre la société civile et les structures de protection civile.
La Protection civile haïtienne poursuit le renforcement des capacités de ses volontaires. En ce sens, le Programme d’appui au Système national de gestion des risques et des désastres (PASNGRD) du PNUD prévoit de soutenir la formation et l’entraînement de ces milliers d’agents dans la continuité des actions qu’avait initiées l’Union européenne, sur la demande du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, trois ans auparavant.
-FIN-
Plus de photos ici
- Créé le :
- 29/05/2013 21:39
