Haïti : Alerte orange sur tout le pays à l’approche du système cyclonique potentiel NEUF
29 juillet 2020 à 23:00
Publiée
Alerte Orange pour le système cyclonique potentiel Neuf.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Port-au-Prince, mercredi 29 juillet 2020.– Étant donné la progression du système cyclonique potentiel NEUF, qui menace d’affecter le pays à partir de demain, jeudi 30 juillet 2020, la direction générale de la Protection civile (DGPC), le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre (SPGRD), de concert avec l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), ont décrété, ce mercredi 29 juillet, l’alerte au niveau de vigilance orange pour les dix départements géographiques.
Dans son bulletin régulier du 29 juillet, l’UHM prévoit que des pluies modérées à fortes vont affecter le Nord du pays à partir de demain, jeudi, très tôt dans la matinée. Celles-ci devraient s’intensifier et se propager graduellement sur l'ensemble du territoire pendant la journée. Des vents violents pourraient également affecter le pays par endroits.
Le système cyclonique potentiel #9, qui pourrait se renforcer avant atteindre les côtes est de la République dominicaine d'ici ce jeudi, fait peser des risques d’inondation, de glissement de terrain et de crue éclair le pays dans les prochaines 24 à 36 heures.
Par conséquent, le SPGRD, de concert avec l’UHM et de la DGPC, appelle la population à la prudence et l'invite à rester à l’écoute des bulletins météorologiques et à suivre scrupuleusement les consignes des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet événement potentiellement dangereux.
Le Service maritime et de la navigation nationale d'Haïti (SEMANAH) a annoncé l'interdiction des opérations de cabotage sur les régions côtières nord et dans le golfe de la Gonâve en raison des conditions de mer dangereuses attendues dès ce mercredi soir. Cette interdiction entre en vigueur dès cet après-midi.
Pour sa part, la Direction Générale de la Protection Civile invite les populations des dix départements géographiques du pays à rester prudentes et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain. Elle leur demande notamment de :
Suivre régulièrement les informations météorologiques, à la radio et à la télévision, mais aussi sur Internet et via les réseaux sociaux afin d’être bien informées, tout en ignorant les rumeurs ;
Placer leurs papiers et affaires importants au-dessus du niveau que les eaux pourraient atteindre, ou si possible à l'étage ;
Prendre les dispositions en vue d’évacuer si les autorités en font la demande ou si le niveau de l’eau et la fragilité des sols les y obligeraient, notamment si elles habitent dans une zone hautement risquée, près d’une ravine, d’un courant d’eau ou d’une plage, ou encore en flanc de montagne.
La Direction Générale de la Protection civile dans toutes ses composantes reste mobilisée aux côtés de la population haïtienne et lui renouvelle son engagement à l’accompagner dans les situations délicates liées aux catastrophes d'origine naturelle.
–FIN-
Merci de nous suivre pour toutes les dernières informations :
http://www.facebook.com/pajpwoteksyonsivil
http://twitter.com/pwoteksyonsivil
https://soundcloud.com/pwoteksyon-sivil
www.pwoteksyonsivil.blogspot.com
www.pwoteksyonsivil.gouv.ht
http://www.meteo-haiti.gouv.ht/vigilance.php
- Créé le :
- 29/07/2020 23:00
