Activités pluvieuses et orageuses, la DPC se veut être proactive
17 septembre 2019 à 18:25
Publiée
Avis d'instabilité, pluies et orages sur le Sud (septembre 2019).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Port-au-Prince, le 16 septembre 2019.-
Se basant sur les prévisions du dimanche 15 septembre 2019 de l’Unité Hydrométéorologique (UHM), annonçant un temps plus humide et instable, la Direction de la Protection Civile (DPC) du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) tient à attirer l’attention de la population en générale et les habitants de la presqu’ile du SUD d’Haïti en particulier sur le fait que des activités pluvieuses et orageuses sont attendues sur le pays a partir du mardi 17 septembre 2019. Ces activités coïncident avec le passage de la 37ème onde tropicale sur la region.
Selon ces prévisions, notons également que le temps reste humide et instable les mercredi 18 et jeudi 19 septembre 2019. Entre temps, une nouvelle onde tropicale se rapproche du Sud du pays ce qui explique la persistence des activités pluvieuses et orageuses durant toute la semaine.
Dans sa mission de veiller à la protection de la vie et des biens de la population, la DPC appelle celle-ci à être prudente et à appliquer les consignes de sécurité en cas d’inondation, d’éboulement, etc.
Elle demande donc aux membres de la population :
• de ne pas rester sous les arbres pendant qu’il pleut ;
• de ne pas traverser les rivières en crue ;
• de Placer leurs papiers et affaires importants au-dessus du niveau que les eaux pourraient atteindre, ou si possible à l'étage, etc.
La Direction de la Protection Civile du Ministère de l‘Intérieur et des Collectivités Territoriales est activée en permanence afin de prévenir et d’apporter une réponse efficace et efficiente aux éventuels évènements malheureux susceptibles d’être provoqués par des ondes tropicales. Elle renouvelle son engagement à protéger la population face aux menaces tant géologiques qu’hydrométéorologiques.
-FIN-
- Créé le :
- 17/09/2019 18:25
