Haïti : nouvel avis météo sur l’ensemble du pays face aux risques d’inondation et de mouvement de terrain
03 octobre 2018 à 21:06
Publiée
Nouvel avis météo pour risques d'inondation (octobre 2018).
Port-au-Prince, le 3 octobre 2018.- L'Unité hydrométéorologique (UHM), de concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) et la direction de la Protection civile (DPC), a lancé, ce mercredi 3 octobre 2018, un nouvel avis en raison de la situation météorologique actuelle et la persistance des pluies.
Depuis ce matin, la météo des Grandes Antilles est caractérisée par de l’air humide et instable - lié à une large zone de mauvais temps, centrée au sud-ouest de la mer des Caraïbes -, et le passage d’une onde tropicale, localisée à l'ouest de l'Arc antillais.
Ces conditions devraient favoriser des averses localement orageuses sur le pays ce mercredi, demain jeudi dans l’après-midi et en soirée. La situation pourrait même se dégrader à partir vendredi et durant toute la fin de semaine, à cause d’averses plus fréquentes et soutenues, principalement dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.
De concert avec l’UHM et le SPGRD, la DPC demande aux habitantes et habitants des zones à risques d'inondation, d'éboulement et de glissement de terrain de continuer à rester attentifs et d'appliquer, de manière rigoureuse, les consignes de sécurité habituelles en cas d’averses, surtout fortes et durables, accompagnées possiblement d’orages.
-FIN-
- Créé le :
- 03/10/2018 21:06
