La direction de la Protection civile souhaite renforcer la diffusion des consignes de sécurité à mi-parcours de la saison cyclonique 2018
08 septembre 2018 à 15:18
Publiée
Appel aux médias pour renforcer la diffusion des consignes de sécurité.
Un brigadier de la Protection civile sensibilise
des élèves à Port-de-Paix, Nord-Ouest - Photo DPC
Port-au-Prince, samedi 8 septembre 2018.– La direction de la Protection civile (DPC) du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales appelle les médias, les influenceurs et ses nombreux partenaires à l’aider à renforcer la diffusion des messages de sécurité en lien avec les cyclones tropicaux, alors que la saison cyclonique moyenne vient de boucler sa première moitié dans la Caraïbe et l’Atlantique.
Au début de la saison, lors de la Quinzaine de la protection civile, le directeur de la DPC, Dr Jerry Chandler, avait rencontré plusieurs professionnels de la presse mais aussi des influenceurs en vue de fédérer les efforts pour mieux informer la population sur les risques majeurs susceptibles d’affecter le pays et principalement les dangers liés aux cyclones tropicaux.
A cette occasion, la DPC avait mis à la disposition des médias, des influenceurs mais aussi de ses partenaires techniques une série de produits de communication pouvant être utilisés pour l’information dynamique et la sensibilisation des citoyennes et citoyens sur les risques majeurs auxquels Haïti est exposée. Ces produits, également disponibles sur les médias sociaux, visent une meilleure préparation de la population et l’adoption de comportements adaptés aux situations d’urgence ou de catastrophe.
Pour rappel, huit cyclones ont été nommés depuis le démarrage de la saison cyclonique et trois systèmes sont actifs au niveau de l’Atlantique, ce samedi matin. Il s’agit de Florence, un ouragan rétrogradé en tempête tropicale forte et qui se trouve à environ 1590 km à l'est des Bermudes ; la tempête tropicale Hélène, qui s’est formée vendredi soir à 650 km à l’est des îles du Cap-Vert, et la neuvième dépression tropicale, localisée à environ 2600 km à l'est des Petites Antilles.
Si pour l’instant, aucun de ces phénomènes ne concerne directement Haïti, l’Unité hydrométéorologique (UHM) suit leur évolution afin de tenir la population informée en temps utile. L’attention reste ainsi de mise, d’autant plus que la saison se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2018.
–FIN-
Merci de nous suivre pour toutes les dernières informations :
http://www.facebook.com/pajpwoteksyonsivil
http://twitter.com/pwoteksyonsivil
https://soundcloud.com/pwoteksyon-sivil
www.pwoteksyonsivil.blogspot.com
www.pwoteksyonsivil.gouv.ht
http://www.meteo-haiti.gouv.ht/vigilance.php
https://www.youtube.com/channel/UChlOrIh6QwDdRo3TeTfpCig
- Créé le :
- 08/09/2018 15:18
