Pluies soutenues et orages : la prudence est de mise ce week-end durant le passage d’une onde tropicale
31 août 2018 à 19:10
Publiée
Prudence face au passage d'une onde tropicale (fin août 2018).
Port-au-Prince, le 31 août 2018.- La direction de la Protection civile du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales invite la population des zones à hauts risques d’inondation, de glissement de terrain et d’éboulement à prendre les mesures de précaution nécessaires par rapport au passage d’une onde tropicale, ce week-end sur le pays.
L’Unité hydrométéorologique national a annoncé jeudi que des averses orageuses par endroit étaient attendues, notamment ce vendredi, durant le passage d’une onde tropicale. Plusieurs départements, tels que le Centre, la Grande-Anse, l’Ouest et le Sud-Est devraient recevoir des précipitations soutenues.
Par conséquent, la direction de la Protection civile appelle les populations des zones exposées à rester prudentes et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’inondations, d’éboulements ou de glissements de terrain. Elle leur demande notamment de :
Suivre régulièrement les informations météorologiques, à la radio et à la télé, mais aussi sur Internet et via les réseaux sociaux afin d’être bien informé, tout en ignorant les rumeurs ;
Placer leurs papiers et affaires importants au-dessus du niveau que les eaux pourraient atteindre, ou si possible à l'étage ;
Prendre les dispositions en vue d’évacuer si les autorités en font la demandent ou si le niveau de l’eau et la fragilité des sols les y obligeraient, notamment s’ils habitent dans une zone hautement risquée, près d’une ravine, d’un courant d’eau ou d’une plage, ou encore en flanc de montagne…
La direction de la Protection civile en profite pour rappeler à la population que la saison cyclonique moyenne aborde sa deuxième moitié dans la Caraïbe et l’Atlantique et se poursuivra jusqu’au mois de novembre. Aussi, les citoyennes et citoyens doivent continuer à se préparer chaque jour davantage en suivant les consignes de prudence.
-FIN-
- Créé le :
- 31/08/2018 19:10
