Ernesto : SPGRD place Haïti en alerte au niveau vigilance jaune
05 août 2012 à 10:39
Publiée
Haiti placée en vigilance jaune à l'approche de la tempête Ernesto.
Port-au-Prince, samedi 4 août 2012 – Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) a placé Haïti en alerte au niveau de vigilance jaune, ce samedi matin 4 août 2012, à l’approche de la tempête tropicale Ernesto.
La trajectoire actuelle du phénomène montre qu’Haïti ne sera pas totalement sous son influence directe. Cependant, le pays, notamment le Grand Sud, devrait connaître, à partir de samedi soir, une dégradation des conditions météorologiques à cause des puissantes cellules convectives qui pourraient se détacher de la tempête tropicale.
Samedi matin, la tempête tropicale Ernesto continuait de se renforcer alors qu’elle s’approchait des zones côtières des Grandes Antilles. Les vents soutenus soufflaient à un maximum de 95km/h avec des rafales beaucoup plus élevées et les vents de tempête soufflaient dans un rayon de 165km. Le centre d’Ernesto, qui se déplaçait en direction ouest à 30km/h, devrait se trouver à environ 350km des côtes sud d'Haïti dans les prochaines 24 heures.
Le Centre national de météorologie (CNM) prévoit de grosses mers au niveau de la côte sud du pays, dès ce samedi soir. De fortes pluies, des orages épars et des coups de vent modérés et forts, par endroits, avec des risques d'éboulement, de glissement de terrain et d'inondation pourraient également affecter les départements du Sud-est, du Sud, de la Grand-anse, des Nippes et de l'Ouest du pays.
A cet effet, le Service maritime et de navigation d’Haïti, de concert avec le CNM, le SPGRD et la DPC, interdit les opérations de cabotage sur toute la côte sud du pays, jusqu’à nouvel ordre.
La Direction de la protection civile invite donc la population à rester vigilante et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité :
Suivez l’évolution de la situation à travers vos médias habituels : radio, télévision ou Internet ;
Regroupez tous vos papiers importants et revoyez votre trousse d’urgence ;
En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres, en zone boisée et évitez aussi d'utiliser votre portable ;
Evitez de vous rendre à la plage. Si vous y êtes déjà, regagnez rapidement la terre ferme (notamment sur la côte sud) ;
Renseignez-vous sur l’aire d’évacuation et sur les refuges disponibles (églises, écoles, maisons, etc.) ;
Si votre logement est dans une zone à risque ou si vous habitez près d’une ravine, d’un courant d’eau, d’une plage ou en flanc de montagne, prenez les dispositions pour vous rendre aux refuges prévus ou à un logement moins exposé aux inondations ;
Placez vos animaux plus proches de chez vous de manière à ne pas devoir vous éloigner de votre maison au moment où l’interdiction de sortir sera en vigueur ;
Les structures de protection civile sont mobilisées à travers tout le pays pour continuer à informer la population et l’accompagner au besoin. Une cellule de communication est activée au niveau central.
- FIN -
Merci de nous suivre pour toutes les dernières informations :
http://www.facebook.com/pajpwoteksyonsivil
http://twitter.com/pwoteksyonsivil
http://www.facebook.com/pwoteksyonsivil
http://www.meteo-haiti.gouv.ht/vigilance.php
http://www.protectioncivilehaiti.gouv.ht/vigilance.php
http://pwoteksyonsivil.blogspot.com
- Créé le :
- 05/08/2012 10:39
